Ligue Française pour la Protection du Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fourbure

2 participants

Aller en bas

Fourbure Empty Fourbure

Message par slipin Sam 7 Mar - 11:36

Symptômes de la fourbure

Le cheval se campe sur les antérieur il semble "marcher sur des œufs". Il porte son poids sur l'arrière de son corps pour soulager son avant-main.
Les sabots antérieurs sont généralement chaud et douloureux au sondage ( pincement du sabot avec une pince à sonder).
Le cheval est parfois en sueur et sa fréquence cardiaque est plus élevée que la normale (28/40 battements par minute)
Son rythme respiratoire est accéléré (respiration normale 8-16 mouvements par minute) et sa température corporelle augmente (température normale 37°5 / 38°).
Tremblements, signe faisant penser à une colique.
Dans les cas très graves perforation de la sole par la pression de la troisième phalange.

Causes de la fourbure

Alimentation trop riche en glucides, ( surproduction d'acide lactique) ce qui diminue le PH de l'intestin et provoque la dégradation de certaines bactéries, qui libèrent toxiques (endotoxines) responsable d'empoisonnement et de troubles de la coagulation.
Excès de nourriture notamment en rapport avec le travail demandé.
Mise au pré au printemps sans réduction importante de la ration alimentaire (fourbure de pâturages ou de printemps)
Travail trop intense notamment sur terrain dur.
Abreuvement trop brutal avec une eau trop froide,
Parturition (mise bas) difficile pour les juments avec ou sans infection (métrite).

Traitement

En attendant le vétérinaire ou le maréchal ferrant vous pouvez doucher les membres du cheval à l'eau froide afin de réduire la douleur. Evitez absolument de le faire marcher.
Traitement d'anti-inflammatoire non stéroidien ( AINS ) pouvoir antalgique et anti-agrégant plaquettaire.
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par Invité Mar 10 Mar - 6:19

tres bon sujet slipin surtout a l'arrivé du printemps. vigilance oblige
Une information capitale qui peut eviter le pire, grace a ton explication et permettre ainsi l'anticipation ou une bonne reaction face au symptomes.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par angel Sam 10 Avr - 9:59

Question ... Effectivement pour Abwaab qui broute depuis qu'il est dans sa demeure je lui réduit ses granulées petite à petit... On dit que les purs sangs se régulent sois_même ... J'avoue que cela m'inquiète , chaque jour je palpe les antérieurs et postérieurs ; si ils sont pas chaud ... Comment prévenir pour l'éviter ? Une personne en a trois plus loin ( 30 , 25 , 20 ans , elle m'a dit ne rien leur donner en complément car il y a toujours a brouter toute l'année Fourbure Suspect ... Merci par avance de vos conseils Fourbure Icon_cheers
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par slipin Dim 11 Avr - 11:50

le temps de connaître ton protégé, molo en effet sur les compléments, surtout que chez toi on peut dire que c'est bourré d'azote !
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par angel Dim 11 Avr - 17:50

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Merci "bourré Fourbure Suspect d'azote Fourbure Drunken_smilie " lol Merci slipin , je compte lui amener , une poignée granulés le mat et le soir lol ou des carottes ... Mais juste lui en donner après la balade .
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par slipin Dim 11 Avr - 22:06

la richesse d'un sol en azote est une des principales causes de fourbures aiguees pour un cheval qui n'est pas habitué à ces conditions de vie et d'alimentation...
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par angel Lun 12 Avr - 11:08

Merci slipin , mais Abwaab ne se rut plus sur les granulées ... Donc une poignée pour qui garde l'habitude de venir à son abri quand je lui donne du foin .
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fourbure Empty Re: Fourbure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser