Ligue Française pour la Protection du Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

3 participants

Aller en bas

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Empty Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

Message par bleuturquoise Lun 17 Jan - 10:42

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17)

Le cadavre d'une jument a été retrouvé samedi dans un marais de Châtelaillon. Une association avait pourtant prévenu des conditions de vie de ces chevaux
La présidente de l'Apac est venue constater, samedi, la mort de Kalmine. photo dominique jullian

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Cheval10



Le cri d'alarme lancé il y a peu dans nos colonnes par Brigitte Coquerel (lire « Sud Ouest » du 6 janvier, édition Rochefort) est resté vain. Samedi après-midi, la présidente de l'Association de protection des ânes et chevaux (Apac) n'a pu que constater qu'elle avait raison, en voyant le corps d'une jument, dans un marais fangeux de Châtelaillon-Plage. Tout près, ironie du sort, de l'hippodrome du Haut-Rillon.

« Il y avait trois juments appartenant au même éleveur dans ce marais, plus une autre, que sa propriétaire lui avait confié. Celle-ci m'a téléphoné jeudi, se disant inquiète pour la santé de son cheval, dont elle n'est pas en mesure de s'occuper, car elle est enceinte. Un vétérinaire s'est rendu sur place vendredi. Les quatre chevaux étaient manifestement sous-alimentés, en mauvaise santé. L'une des juments avait perdu son poulain depuis quelques jours, son cadavre était à moitié dévoré par les charognards. J'ai aussitôt appelé la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) pour sauver ces chevaux. Trois ont été transportés ailleurs vendredi, mais l'autre a été découvert sans vie le lendemain. Cette jument avait 11 ans et s'appelait Kalmine. Elle avait perdu environ 160 kilos ! » note Brigitte Coquerel.

« D'autres Kalmine »

Selon la présidente de l'Apac, la mort de Kalmine est la conséquence directe d'un manque de soins. Avant de chausser ses bottes, elle a d'ailleurs convié les gendarmes de la brigade de Châtelaillon à l'accompagner jusqu'au lieu du drame. « Je le répète : on ne peut pas laisser des chevaux dans un marécage en hiver. Ce n'est pas un endroit pour eux. On découvre au fur et à mesure des chevaux en piteux état dans les marais, et ce n'est que le début de l'hiver ! Je crains qu'il y ait d'autres Kalmine », redoute celle qui a dénoncé au début du mois les conditions de vie de treize chevaux dans un marais situé au pied du pont du Martrou.

L'éleveur mis en cause a, lui, une autre version. « Il n'a jamais été question que je m'occupe de la jument retrouvée morte. Quant au cadavre du poulain, ce n'est sûrement pas celui d'un de mes chevaux : il y avait deux pouliches et une jument pleine dans ce pré, qui ont été mises à l'abri à Marans vendredi, et la jument est toujours pleine ! Il devait appartenir à l'autre jument, ce qui pourrait expliquer sa mort (1)», estime-t-il, reconnaissant que les animaux « étaient un peu maigres ces derniers temps, parce que l'herbe n'est pas assez riche. Comme j'ai eu un grave accident récemment, je n'ai pas pu aller sur place pour m'en occuper. »

« Bien sûr qu'elle se sent un peu coupable, mais elle ne pouvait rien faire dans son état », confiaient les parents de la propriétaire de Kalmine samedi, espérant qu'une autopsie sera effectuée sur le cadavre avant l'équarrissage.

Pour la présidente de l'Apac, la responsabilité incombe tant à l'éleveur qu'à la propriétaire. Samedi, elle a porté plainte contre les deux pour mort ou blessure involontaire causée à un animal domestique.

(1) Selon Brigitte Coquerel, « Kalmine n'était pas pleine ».
bleuturquoise
bleuturquoise
dl

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 56
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Empty Re: Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

Message par bleuturquoise Lun 17 Jan - 10:42

Ce n'est pas de gaieté de coeur, mais je le mets quand même !!


Laurence
bleuturquoise
bleuturquoise
dl

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 56
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Empty Re: Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

Message par slipin Lun 17 Jan - 13:32

Merci de cette diffusion, une horreur... !!
Même dans une région "chevaux" comme la mienne, on est régulièrement confrontés cet hiver à des chevaux sous nourris, manque de moyen, crise économique, abandons dans les prés. Cet hiver est particulièrement ingrat pour nos amis
Regardez autour de chez vous l'état des animaux, et n'hésitez jamais à prévenir les services, la mairie , et les associations, avant qu'il ne soit trop tard comme dans l'article ci-dessus
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Empty Re: Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

Message par angel Mar 25 Jan - 11:36

Il y a toujours des solutions si on veut trouver confused Sans compter les pensions véreuses !!!!
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011 Empty Re: Un cheval est mort dans le marais de Châtelaillon (17), article Sud Ouest 17/01/2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser