Ligue Française pour la Protection du Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cadavres dans le pré.....

5 participants

Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Cadavres dans le pré.....

Message par slipin Sam 5 Fév - 12:49

C’est sur la base de l’alerte de la ligue de protection du cheval que gendarmerie et services vétérinaires se sont déplacés pour effectuer un constat dans un élevage entre Saulx et Lure.
La fondation Brigitte Bardot était aux côtés de la ligue de protection du cheval à l’occasion des constatations.

zoom

La fondation Brigitte Bardot était aux côtés de la ligue de protection du cheval à l’occasion des constatations.

Ils n’ont pas le droit d’entrer sur la parcelle où sont comptabilisés onze bovins pour vingt-cinq chevaux. Derrière la cloture, les représentants de la ligue de protection du cheval et de l’association Brigitte Bardot semblent scandalisés par les coutumes locales. «D’ordinaire, on accompagne les constatations» fulmine la représentante de la ligue du cheval qui s’est déplacée de Cote-d’Or pour épauler la représentante locale, Rachel Fontaine. C’est elle qui a alerté les services de la gendarmerie de Luxeuil sur l’état des animaux dans ce pré de 25 à 30 hectares où elle dit avoir repéré trois squelettes d’animaux. Les vivants sont pour elle, «en état d’abandon, de maltraitance par absence de nourriture et sans aucun soins». Pointant l’état de maigreur de certains des pensionnaires.

Sur place, le maire de la commune de Dambenoit-lès-Colombe, Marino Locatelli ne semble pas surpris par la venue de tout ce petit monde. «Ça fait trente ans au moins que c’est comme cela. L’éleveur a des bêtes dans trois endroits et j’ai moi-même vu un cadavre il y a deux ans».

C’est précisément ce que sont venus vérifier les services de l’Etat, en plus de l’état apparent des animaux. «Cela fait trois fois que la DSV vient (N.D.L.R: branche vétérinaire de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et que rien n’est fait», rue dans les brancards la ligue de protection du cheval.

Du côté de la DDCSPP, Chantale Petitot valide les observations de la LPC. «Nous sommes venus en décembre, en janvier», et jeudi après-midi. L’occasion de vérifier «la présence de deux carcasses de bovins et d’un équin qui peut être un poulain. Les décès remonteraient à 18 voire 30 mois. C’est répréhensible car il est interdit de laisser des cadavres d’animaux. Il faut faire intervenir l’équarisseur. Ça dénote un manque de surveillance du troupeau». Pour le moins.

Côté animaux vivants, les inquiétudes des services de l’Etat sont moins catastrophiques que celles des associations. «Une vache est en état de maigreur réversible et deux chevaux sont un peu maigres. Ils ont besoin de plus d’alimentation». A noter que la DDCSPP avait demandé «il y a quelques jours à l’éleveur, d’alimenter ses bêtes», précise Mme Petitot.

Pour le propriétaire, il n’y a pas de problème d’alimentation. «J’y vais tous les deux jours. Les cadavres, moi, je ne les ai pas trouvés mais j’avais alerté la DSV à l’été 2009 qu’il me manquait deux vaches. Celle qui est maigre, je vais la rentrer demain pour voir ce qu’elle a».

Quoi qu’il en soit, les procès verbaux des constatations vont être transmis qu parquet qui décidera ou non de poursuivre l’éleveur qui a déjà eu maille à partir avec la justice. Du côté des injonctions les plus immédiates, «il va lui iêtre demandé de faire enlever les ossements», assure encore Mme Petitot. Pour les associations de protection des animaux, le constat est douloureux. «Il est très dur de se battre». D’autant que Rachel Fontaine déplore la présence d’un mâle sur le site. «Ils vont continuer de se reproduire librement», craint-elle. «Si j’ai des juments, c’est pour qu’elles se reproduisent» poursuit de son côté l’éleveur.

Walérian KOSCINSKI

http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-haute-saone/info/4571414-Haute-Saone-trois-cadavres-dans-le-pre


slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par angel Dim 6 Fév - 14:38

pale
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par katz111 Mer 9 Fév - 23:19

affaire en cours ...
c'est une récidive ...
katz111
katz111
dd
dd

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : Haute Saône
Emploi/loisirs : équitation et moto
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par slipin Jeu 10 Fév - 12:28

Katz vous donnera plus de nouvelles en temps et heures, on ne peut divulguer des élèments d'une affaire en cours d'instruction
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par chris.4429 Mar 15 Fév - 12:48

oh, j'avais pas vu...encore.... pale ça n'arrete pas en ce moment!
chris.4429
chris.4429
dl

Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 49
Localisation : 44
Emploi/loisirs : mon plaisir est de regarder mes loulous brouter au pré
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par sussu91 Dim 20 Fév - 21:33

Je permets d'apporter mon grain de sel. Tout d'abord la responsabilité du maire de cette commune est flagrante.

Son implication est totale puisqu'il a reconnu avoir vu un cadavre et n'avoir rien fait. Quel honte...Ce monsieur devrait recevoir une lettre recommandée AR pour lui rappeler sa responsabilité civile et surtout pénale dans sa charge d'élu. Ce genre de courrier devrait le faire vite bouger, car une mise en demeure vaut pour une éventuelle saisie du tribunal administratif et ça fait pas joli dans le décor électoral. bom
sussu91
sussu91
dl

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Humeur : Décidée
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par katz111 Lun 21 Fév - 12:46

si malheureusement il l'a signalé, la ddscv est prévenue depuis 2002, la ddsv passe environs tout les mois et ça fait plus de trente ans que ça dure, cette personne a déjà été comdamné en 2002 et la LFPC à touché des domages et interets, mais ce gars là a le bras long et s'en sort toujours, c'est une affaire trés compliqué, depuis mon inter il a mis 2 balle ronde et depuis plus rien et dans l'autre parcelle un balle de vielle paille pour une vingtaine de poney mélangé aux vaches car il a rien a leur donné. Ce gars est trés connu pour violence et dors même en prison apparament.
katz111
katz111
dd
dd

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : Haute Saône
Emploi/loisirs : équitation et moto
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par sussu91 Lun 21 Fév - 14:38

Les médias sont-ils envisageables ?

Saisir le Préfet de Région me semble le plus urgent à opérer avec un compte rendu précis de la situation et une demande de diligenter immédiatement auprès des services concernés pour lui retirer les animaux et saisir le Procureur de la république pour une interdiction définitive de détenir des animaux.

Bras long ou pas, il y a une justice et des droits à faire respecter. Est-ce que tout ceci a déjà été mis en oeuvre ?
sussu91
sussu91
dl

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Humeur : Décidée
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par katz111 Lun 21 Fév - 21:06

oui déjà fait, mais pas assez de preuves pour retirer les animaux, enfin dans pas longtemps ça va pouliner et avec des juments maigre ayant déja 2 poulains qui tétent pour certaines, et pas assez de nourriture, ça va être terrible !!! mais faut attendre que ça empire pour faire quelque chose
katz111
katz111
dd
dd

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : Haute Saône
Emploi/loisirs : équitation et moto
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par chris.4429 Mar 22 Fév - 0:11

mais c'est pas possible, ils attendent qu'elles meurent pour bouger, c'est incroyable!
chris.4429
chris.4429
dl

Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 49
Localisation : 44
Emploi/loisirs : mon plaisir est de regarder mes loulous brouter au pré
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par sussu91 Mar 22 Fév - 1:14

katz111 a écrit:oui déjà fait, mais pas assez de preuves pour retirer les animaux, enfin dans pas longtemps ça va pouliner et avec des juments maigre ayant déja 2 poulains qui tétent pour certaines, et pas assez de nourriture, ça va être terrible !!! mais faut attendre que ça empire pour faire quelque chose

Quelles genres de preuves il faut ? confused confused confused confused confused

Si les services véto sont intervenus ils on rédigé un pv, non ?

Si la police est intervenue, elle a fait un constat et rédigé un rapport, non ?

C'est quoi le problème en réalité ?

Y a-t-il des témoins qui peuvent rédiger un témoignage en règle pour appuyer les constats ?

Et si la Ligue se pointait à plusieurs lors d'un conseil municipal pour débattre à l'ordre du jour ???

On dit que l'union fait la force, alors pourquoi pas réunir plusieurs associations de protection animale et demander une audience au Préfet du département en urgence ?

Je suis certaine qu'à problème pas ordinaire, solution pas ordinaire.

Tennez-nous au courant.
sussu91
sussu91
dl

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Humeur : Décidée
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par angel Mar 22 Fév - 11:26

inadmissible !
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cadavres dans le pré..... Empty Re: Cadavres dans le pré.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser