Ligue Française pour la Protection du Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

3 participants

Aller en bas

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai Empty D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

Message par angel Sam 7 Mai - 18:47

Un cheval maltraité dans un club, à Avrillé
Deux associations sont intervenues pour un cas de maltraitance dans un club hippique. Le propriétaire s'en défend.

« La jument souffre. Il faut faire quelque chose. On ne peut pas la laisser dans cet état. C'est inhumain ! » Maeva, une cavalière de 23 ans, du centre équestre de la Goupillère, à Avrillé, se montre choquée et outrée. Elle a donné l'alerte, en fin de semaine, en téléphonant à l'association Galop pour la vie. Cette dernière a aussitôt dépêché un de ses membres sur place.

Écoeurement

« J'ai trouvé une jument très mal en point, confirme Anna Perrotey, mandatée par l'association Galop pour la Vie. Elle souffre atrocement. À son âge, à 20 ans, c'est une fracture dont on ne revient pas. Il faut l'euthanasier. » La jument aurait été découverte jeudi midi, dans un pré où traînent des blocs de béton et des gravats, avec une suspicion de fracture du paturon (au niveau de la cheville pour un humain), à l'antérieur gauche. Et des blessures à la cuisse ainsi que des griffures sur le dos.

« Je suis écoeurée de voir cette jument avoir donné toute sa vie au club et finir comme ça, sans soins. Le propriétaire a décidé, plutôt que de la faire euthanasier et faire venir l'équarrisseur, ce qui lui aurait coûté des frais, de la livrer à la boucherie ce qui ne lui coûte rien ! » L'association indique avoir porté plainte au commissariat d'Angers. Samedi après-midi, des membres de la SPA se sont également rendus sur place. Mais il nous a été impossible de les joindre.

Délire

Le propriétaire, Michel Billard, se montre surpris par les proportions « excessives » que prend cette affaire. « J'ai 40 ans d'expérience, j'ai disputé des épreuves internationales, je sais ce qu'il faut faire. Des accidents, j'en vois régulièrement. Je fais mon métier. » Pour autant, il reconnaît ne pas avoir voulu engager de frais en cette veille de week-end. « La jument n'est pas dans un état de douleur excessive. Elle s'alimente. Franchement, on n'est pas à 24 heures ou 48 heures près. Là, on part dans des délires pour un cheval qui aurait pu être réformé voici un an déjà ! »

Dune est partie accompagnée par son hébergeuse, ses fractures n'étaient pas réparables et la jument souffrait énormément.


De Galop pour la Vie :

"Pour D'UNE la jument d'Avrillé qui n'a meme pas eu le temps de profiter d'une belle retraite et des soins que nous étions prêts à lui apporter .... tout ca parce que quelqu'un y a vu un interet monétaire plutot qu'un animal avec un coeur ...
Pour rappel, c'est la jument qui était à AVRILLE et pour qui nous cherchions un herbergement, nous l'avions récupérée et l'avons emmenée chez une super hébergeuse, après les radios , c'était irréversible !! il a fallu la faire endormir ...

HONTE à vous qui vous dites professionnels dans le milieu du cheval et êtes capable de laisser un animal dans une souffrance comme celle ci !! lui avoir mis une attelle juste pour qu'elle puisse monter dans le camion (le notre ou celui du boucher quelle importance), le tout était qu'elle parte debout ???"


faites tourner un maximum, en mémoire de Dune et de tous les chevaux qui subissent le même sort. Servir toute leur vie, pour avoir en récompense un voyage vers l'abattoir, tous les compagnons retraités de Dune sont partis chez le marchand.
J-.M. H.



Merci au grand cœur de Slipin qui a tout fait pour D'une !!!! Qui malheureusement n'a pu être sauver .... Je remercie l'Ange qu'est Slipin et tout son dévouement de chaque jour ainsi que tous ceux qui contribue au bien être des Chevaux .



angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai Empty Re: D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

Message par slipin Sam 7 Mai - 19:55

merci Angel d'avoir ouvert ce sujet en hommage à D'Une

Un dossier d'instruction est en cours actuellement , et étant directement mêlée à cette affaire, vous comprendrez que je ne peux en dire plus que ce qui a été publié dans cet article de presse
slipin
slipin
Admin

Nombre de messages : 1136
Emploi/loisirs : chevaux, chevaux, et encore chevaux, avc un attachement particulier pour les Pur-Sangs
Humeur : niack...!!
Date d'inscription : 07/04/2008

http://romance-ml.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai Empty Re: D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

Message par angel Sam 7 Mai - 21:52

Je t'en prie .... Juste que D'Une ne sous pas sous le silence ...
angel
angel
dl

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : ile aux moines 56
Emploi/loisirs : assistante Parmacie . Mon chien , un cheval peu être bientôt.... Bricolage .... Mécanique moto , scooter , moteur bateau ... Naviger dans le golf avec mon zod
Humeur : ne reste pas les deux pieds dans le même sabot lol cool , aime la vie , rire la vie quoi lol
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai Empty Re: D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

Message par michelle_gplv Lun 4 Juil - 14:46

merci pour elle

michelle_gplv
dl

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai Empty Re: D'Une, article paru dans le Ouest France du 2 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser